un quart: Significations et Synonymes Directs


Définition de ⁢ »un ⁣quart »

« Un quart » est une fraction qui représente une des quatre parties égales d’un ​tout. Mathématiquement, c’est une‍ division du nombre⁤ 1 par 4, soit 0,25 en termes décimaux. En termes de mesure, cela peut se référer à une ⁤quantité correspondant à une des quatre parties d’un tout. Le terme peut également ⁢être utilisé pour indiquer une partie de temps, par ‍exemple, un quart d’heure représente 15‌ minutes.

« Contexte d’utilisation »

Le terme ⁣ »un quart » est largement utilisé dans des contextes mathématiques, culinaires (comme un quart de litre ou un‍ quart de tasse), mais également dans la ​mesure du temps. Dans un contexte non mathématique, il peut​ aussi ‍s’appliquer⁢ en musique pour désigner la durée d’une note (une⁣ noire) ‌ou dans le langage courant pour exprimer une proportion.

Synonymes directs de « un⁣ quart »

Certains termes ou expressions ‍peuvent ⁣être utilisés de manière interchangeable dans des contextes particuliers avec « un quart » pour désigner une partie égale d’un ensemble.

Nuances de sens

Bien que les synonymes directs puissent ⁤désigner une division en quatre, l’utilisation spécifique peut varier ⁢en fonction du domaine, par exemple ⁣en​ mathématiques ⁣ou en contextes temporels.

Antonymes de⁤ « un quart »

– Complet
– ​Entier
– Total

Dérivés

– Quartile (en statistique)
– Quartette (en musique)

Collocations de « un quart »

– Un quart de ⁢tasse
– Un quart de tour
– Un​ quart d’heure
– Un ⁢quart de finale

Synonymes régionaux

Il n’y a‌ pas de variantes ​régionales ​notables pour « un quart » en tant⁢ que mesure fractionnelle, bien que certains dialectes puissent ​exprimer des fractions différemment.

Usages figurés

Dans le langage courant, « un ⁣quart » peut⁢ être utilisé de manière ​figurée pour indiquer ⁢une notion de petite​ portion, comme dans « n’avoir qu’un quart de l’énergie nécessaire ».

Implications émotionnelles

Les termes relatifs aux fractions et⁤ aux portions, comme « un quart », n’ont généralement pas de forte charge ⁤émotionnelle, mais peuvent parfois donner une⁣ impression de manque ou de séparation lorsque décrivant des ressources.

Fréquence d’utilisation

« Un quart » est une expression courante en français moderne et est utilisée⁢ fréquemment en mathématiques, en cuisine, et dans des discussions quotidiennes.

Exemples d’utilisation des⁣ synonymes de « un quart »

1. « Je n’ai utilisé qu' »un quart » de la farine pour cette recette. »
2. « Elle a besoin « d’un ⁢quart » d’heure pour terminer son travail. »

Erreurs courantes

Ne confondez pas « un quart » avec « un quart de finale » lorsqu’il ​est ⁢question‌ de sport, ce dernier​ étant une étape spécifique ⁢d’une compétition.

Variantes stylistiques

Utilisez des termes plus techniques comme « quartile » ⁢dans‍ un contexte académique ⁢ou‌ statistique, tandis que « un quart » serait approprié dans une conversation ⁣quotidienne.