Définition de « de surcroît »
L’expression « de surcroît » est utilisée pour ajouter une information supplémentaire ou renforcée. Elle signifie « de plus », « en outre », parfois utilisée dans un registre formel ou littéraire.
Contexte d’utilisation
Cette locution adverbiale est la plupart du temps utilisée dans des contextes écrits, formels ou lorsque l’on souhaite ajouter une information en insistant sur la dimension supplémentaire de celle-ci. Elle peut également apparaître dans des discours oratoires pour souligner un point spécifique.
Synonymes directs de « de surcroît »
- En outre
- En plus
- Outre cela
- Qui plus est
Nuances de sens
– « En outre » et « en plus » sont utilisés de manière interchangeable avec « de surcroît » dans la majorité des contextes.
– « Qui plus est » a une connotation légèrement plus emphatique et peut souligner l’importance de l’information supplémentaire.
Antonymes de « de surcroît »
Bien que « de surcroît » n’ait pas d’antonymes directs étant donné qu’il s’agit d’une notion d’ajout, on peut considérer comme opposé le fait de « soustraire » ou de « réduire » les informations.
Collocations de « de surcroît »
- « Il est intelligent et, de surcroît, très travailleur. »
- « Ce projet est ambitieux et, de surcroît, nécessaire. »
Synonymes régionaux
Il n’y a pas de variations régionales significatives pour « de surcroît », mais dans certaines régions, des expressions comme « en dessus » pourraient être utilisées dans des contextes informels pour exprimer une idée similaire.
Usages figurés
« De surcroît » n’a généralement pas d’usages figurés mais est utilisé pour appuyer ou renforcer un argument.
Implications émotionnelles
L’usage de « de surcroît » peut véhiculer une impression d’autorité ou de sérieux, souvent employée pour clarifier ou approfondir un point lors de discussions formelles.
Fréquence d’utilisation
L’expression « de surcroît » est populaire dans la langue française écrite, surtout dans les écrits formels et les contextes académiques, mais elle est moins fréquemment utilisée dans la conversation courante.
Exemples d’utilisation des synonymes de « de surcroît »
- « Il a pris l’initiative et, en outre, il a dépassé les attentes. »
- « Elle a gagné le concours, en plus, elle a été félicitée par les juges. »
Erreurs courantes
Évitez de confondre « de surcroît » avec des termes évoquant une subtraction ou une diminution, car cela changerait totalement le sens de la phrase.
Variantes stylistiques
- Utilisez « en outre » ou « en plus » dans un contexte plus familier.
- « De surcroît » est plus adapté à des discours formels ou académiques.