Définition de « Bande Passante »
La « bande passante » se réfère à la gamme de fréquences utilisée pour un signal de télécommunications particulier, une transmission radio ou un réseau informatique. Elle détermine la quantité de données pouvant être envoyées sur un réseau durant une période donnée.
Contexte d’utilisation
La bande passante est principalement utilisée dans des contextes « techniques » et « scientifiques ». Elle est essentielle dans les domaines des télécommunications, des réseaux informatiques et de l’électronique.
Synonymes directs de « Bande Passante »
- Largeur de bande
- Capacité de transmission
Nuances de sens
– « Largeur de bande » est souvent utilisé de manière interchangeable avec bande passante, mais peut également décrire l’étendue des fréquences qu’un dispositif peut transmettre, sans nécessairement considérer le débit de données.
Antonymes de « Bande Passante »
- Bande étroite
Dérivés
- Filtre à bande passante (nom composé)
- Bande-passante (usage adjectival dans certains contextes)
Collocations de « Bande Passante »
- Utilisation de la bande passante
- Gestion de la bande passante
- Contrainte de bande passante
- Augmentation de la bande passante
- Réduction de bande passante
Synonymes régionaux
Dans des contextes francophones, « bande passante » et ses synonymes n’ont pas de variantes régionales significatives mais peuvent être traduits différemment en anglais, comme « bandwidth ».
Usages figurés
« Manquer de bande passante » peut être utilisé de manière *métaphorique* pour signifier le manque de ressources ou de capacité (humaine ou matérielle) pour accomplir une tâche.
Implications émotionnelles
Aucune charge émotionnelle spécifique n’est associée au terme « bande passante », étant donné son usage principalement technique.
Fréquence d’utilisation
Le terme « bande passante » est fréquemment utilisé dans la langue française contemporaine, en particulier dans les domaines liés aux technologies de l’information et de la communication.
Exemples d’utilisation des synonymes de « Bande Passante »
- « La largeur de bande de notre connexion internet n’est pas suffisante pour le streaming vidéo en haute définition. »
- « Nous devons maximiser la capacité de transmission pour gérer le trafic réseau intense. »
Erreurs courantes
Évitez d’utiliser « bande passante » pour décrire uniquement la « vitesse » d’une connexion Internet, car elle fait référence à la capacité en termes de quantité de données, non de rapidité.
Variantes stylistiques
- « Largeur de bande » est plus fréquemment utilisé dans des contextes académiques ou techniques.
- « Capacité de transmission » pourrait être employé dans des écrits formels pour souligner un aspect particulier du concept de bande passante.