Définition de « Premier ministre »
Le terme »premier ministre » désigne le chef du gouvernement dans divers pays ou provinces. Cette fonction implique la direction de l’action gouvernementale et la primauté par rapport aux autres ministres du gouvernement ou du cabinet ([source](https://fr.wikipedia.org/wiki/Premier_ministre)). En France, le premier ministre est nommé par le président de la République ([source](https://usito.usherbrooke.ca/lexies?lt=ministre)).
Contexte d’utilisation
Le titre de premier ministre est utilisé dans le cadre institutionnel et politique. Il est couramment employé dans des discussions et documents officiels concernant la structure et l’action du gouvernement ([source](https://fr.wiktionary.org/wiki/premier_ministre)).
Synonymes directs de « Premier ministre »
- Chef du gouvernement
- Chef de cabinet
Nuances de sens
– « Chef du gouvernement » met davantage l’accent sur le rôle de direction exécutive.
– « Chef de cabinet » pourrait être interprété différemment selon les contextes culturels, car il peut aussi désigner le chef du personnel dans un bureau.
Antonymes de « Premier ministre »
- Sous-ministre
- Ministre délégué
Dérivés
- Premier ministère (nom)
- Ministériel (adjectif)
Collocations de « Premier ministre »
- Nommer un premier ministre
- Fonctions de premier ministre
- Ancien premier ministre
Synonymes régionaux
Dans certains pays anglophones, on peut utiliser « Prime Minister » qui est l’équivalent direct en anglais du terme français « premier ministre ».
Usages figurés
Le terme « premier ministre » est rarement utilisé de manière figurée, étant donné son caractère très spécifique et formel lié à une fonction de gouvernance.
Implications émotionnelles
Le titre de « premier ministre » peut évoquer respect et autorité en raison de la responsabilité de la fonction. Cependant, l’attitude envers ce titre peut varier selon la perception du public vis-à-vis du contexte politique et des actions du titulaire du poste.
Fréquence d’utilisation
Le terme « premier ministre » est fréquemment utilisé dans le discours public et médiatique lorsqu’il s’agit des actualités politiques et gouvernementales dans les pays dotés de cette structure politique.
Exemples d’utilisation des synonymes de « Premier ministre »
- « Le « chef du gouvernement » a annoncé une nouvelle série de réformes économiques. »
- « Le « premier ministre » a rencontré aujourd’hui plusieurs chefs d’État pour discuter de la situation internationale. »
Erreurs courantes
Une confusion fréquente est de penser que le rôle de premier ministre est identique dans tous les pays, alors que le pouvoir et les fonctions peuvent varier selon les systèmes politiques.
Variantes stylistiques
- Pour un langage plus formel, utiliser « chef du gouvernement ».
- Dans un contexte décontracté, « premier ministre » reste le terme généralement approprié.