Définition de « faire des travaux »
« Faire des travaux » se réfère à l’action d’entreprendre des tâches de construction, d’amélioration ou de rénovation sur une structure telle qu’un bâtiment ou une route. Cela peut aussi englober des opérations d’aménagement ou d’entretien.
Synonymes les plus proches de « faire des travaux »
- Entreprendre des rénovations
- Rénover
- Construire
- Aménager
- Réparer
Nuances de sens
– « Entreprendre des rénovations » implique surtout des changements intérieurs ou structurels pour améliorer l’état d’un lieu.
– « Construire » est souvent utilisé lorsque l’on parle de créer quelque chose de nouveau plutôt que de modifier ou réparer un existant.
– « Aménager » peut inclure l’organisation ou la mise en place de l’espace, et est parfois plus subtil que rénover ou construire.
– « Réparer » se réfère souvent à l’action de remettre quelque chose en état de fonctionnement, et est généralement moins ambitieux que construire ou rénover.
Antonymes de « faire des travaux »
- Laisser en état
- Négliger
- Abandonner
- Ignorer
- Démolir
Dérivés
- Travaux (nom)
- Travailleur (nom)
- Reconstruction (nom)
- Aménagement (nom)
Collocations de « faire des travaux »
- Faire des travaux de rénovation
- Faire des travaux de construction
- Faire des travaux d’entretien
- Planifier des travaux
- Diriger des travaux
Synonymes régionaux
En France, le terme « bricoler » peut parfois être utilisé pour désigner des travaux de moindre ampleur, principalement à titre personnel et non professionnel.
Usages figurés
L’expression « faire des travaux » peut être utilisée de manière figurative pour signifier des améliorations ou des changements dans d’autres domaines, comme « faire des travaux sur soi-même » en développant personnellement.
Implications émotionnelles
Le terme « faire des travaux » peut susciter des sentiments allant de l’excitation (à l’idée d’une amélioration) à la frustration (face aux désagréments engendrés par les travaux).
Fréquence d’utilisation
« Faire des travaux » est une expression couramment utilisée dans le contexte domestique et professionnel dès lors qu’il s’agit de modification ou d’amélioration d’un espace physique.
Exemples d’utilisation des synonymes de « faire des travaux »
- « Ils vont « entreprendre des rénovations » dans leur appartement pour ajouter une nouvelle chambre. »
- « Il a décidé de « réparer » le mur qui s’était fissuré pendant l’hiver. »
Erreurs courantes
Ne pas confondre « faire des travaux » avec « faire du travail », ce dernier se rapporte généralement à l’accomplissement d’une tâche ou d’un emploi, sans notion de construction ou de rénovation.
Variantes stylistiques
– Utilisez « rénover » pour un style formel.
– Optez pour « bricoler » dans un contexte informel.